La santé mentale désigne l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personne. Il s’agit d’un concept complexe qui englobe de nombreux aspects de la vie, tels que les pensées, les émotions, les comportements et les relations sociales. Elle est influencée par de nombreux facteurs, tels que les expériences de vie, les relations sociales et les problèmes de santé mentale. Elle est importante pour la qualité de vie globale d’une personne. Il est important d’en prendre soin pour maintenir un bon équilibre émotionnel et un bon bien-être général.
Selon l’OMS, la santé mentale se défini comme » un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Pourquoi prendre soin de sa santé mentale ?
Il est difficile d’imaginer avoir la santé, sans santé mentale. En effet, elle englobe en effet un spectre large de nos facultés que l’on peut résumer en trois dimensions selon Santé Publique France :
- La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
- La détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire…), qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs. Ils apparaissent généralement dans un contexte d’accidents de la vie ou d’événements stressants et peuvent être transitoires. Dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés. Toutefois, mal repérée ou mal accompagnée, la détresse psychologique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales. Lorsqu’elle est temporaire et fait suite à un événement stressant, elle est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique.
- Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques. Ils renvoient à des critères, à des actions thérapeutiques ciblées, et qui relèvent d’une prise en charge médicale. Les conséquences liées aux affections psychiatriques peuvent être majeures :
- handicaps,
- décès prématurés,
- discrimination et exclusion.
Ainsi, la santé mentale a donc un aspect majeur sur l’ensemble des domaines de vie d’une personne.